Idéologie, mythe et science. Le loup objet de toutes nos passions - Persée

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Description

Cet article se propose tout d'abord de mettre au jour les différentes représentations du loup dans les discours suscités à la suite de son arrivée dans les Alpes-Maritimes. Face à l'énorme pression que subissent les éleveurs, les éthologues tentent d'expliquer que ses tueries résulteraient de deux comportements distincts : celui adopté au cours de prédation sur la faune sauvage, et celui réservé au cheptel domestique. C'est le comportement panique des troupeaux qui encouragerait le carnage. Dans une opération d'anthropomorphisation, certaines publications présentent le loup comme une victime dans la mesure où la privation de ses «proies naturelles» le contraindrait à se rabattre sur les troupeaux. Par ailleurs, sa dangerosité pour l'homme est gommée, ou admise dans le seul contexte de la rage. Le véritable enjeu de cet argumentaire est la volonté, pour les écologistes, de sauvegarder les espèces éradiquées pour reconstruire l'équilibre écologique. Le mythe du loup agresseur, véhiculé par l'ensemble des traditions orales et écrites, se trouve ainsi remplacé par une idéologie, qui est en fait une autre pensée mythique. Suit un historique des prises de positions et des argumentaires tels qu'ils apparaissent dans la presse entre 1982 et 2001, ainsi que des mesures proposées par les organismes officiels. La mise en évidence des dégâts causés par les chiens errants complexifie le débat et alimente la polémique. Ainsi le loup en tant qu'animal disparaît progressivement pour devenir in fine un étendard que chaque camp brandit pour défendre sa cause. Il est un argument de dénonciation des mesures environnementales d'un côté et de pratiques pastorales inadaptées de l'autre.

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